La société Mario Zaffaroni & Fils actuelle trouve ses origines dans la production de petites machines destinées aux menuisiers (scies à ruban, machines à raboter, toupies), activité dans laquelle s’étaient lancés les frères Zaffaroni suite à la fin du second conflit mondial.
En 1961, cette activité se formalise et une société voit le jour : son fondateur, Mario (un des frères Zaffaroni), commence avec l’aide de son fils Aquilino à réaliser des machines et des équipements spéciaux afin de répondre aux besoins d’une clientèle pour laquelle il n’existait alors sur le marché aucun produit suffisamment adapté.
La passion d’Aquilino pour la mécanique a porté l’entreprise à produire des machines de précision : le premier modèle de machine à scier pour coupes en V transversales multiples (destinée au « folding ») remonte ainsi à 1972.
Initialement pensée pour découper des planches en bois utilisées dans la fabrication des boîtiers de téléviseurs et de haut-parleurs, cette machine a été graduellement modifiée et optimisée afin d’en élargir l’emploi à la production de planches pour tiroirs et meubles, et ce avec une précision de coupe toujours très élevée.
Le premier prototype de scie circulaire multi lames date de 1979 et permet la découpe de panneaux en bois aggloméré (le modèle originel de ce prototype, bien qu’ayant beaucoup servi, est toujours en parfait état de marche).
Cette machine est aujourd’hui le modèle phare de la Mario Zaffaroni & fils : elle peut être utilisée dans divers domaines et permet tout aussi bien de faire des découpes que des fraisages multiples sur panneaux et bandes en matériaux bruts ou contreplaqués.
Son succès est principalement dû à sa grande flexibilité d’utilisation, outre sa productivité élevée et sa simplicité d’emploi. Elle est a présent très demandée pour la production de lames de parquet.
La fabrication de produits de grande qualité alliée à la constante participation aux principaux salons professionnels du secteur (INTERBIMALL à Milan, LIGNA à Hanovre et FIMMA à Valence) on contribué à la reconnaissance de l’entreprise sur le plan international.
En 1985, le constant développement de l’activité a porté Mario a créer l’entreprise actuelle en s’associant à ses deux enfants, Aquilino et Angela.
Vers le milieu des années ‘90, à la mort de Mario, l’entreprise s’étoffe et intègre 3 nouveaux collaborateurs qui ne sont autres que les enfants d’Aquilino : Alessia, Andrea et Aldo.
La tradition se perpétue ainsi de père en fils et les nouvelles idées et réalisations se succèdent. En 1994, la Mario Zaffaroni & fils construit le premier exemplaire de la machine à scier pour coupes en V disposant d’une tête mobile et d’une commande numérique, appelée « STM ».
Ce modèle est utilisé avec succès dans toutes les productions qui demandent une certaine souplesse d’utilisation, car cette machine est capable de travailler aussi bien dans le sens de la largeur que de la longueur.
C’est à cette même période que la Mario Zaffaroni & fils devient membre de l’ACIMALL, l’Association Italienne des Fabricants de Machines à Travailler le Bois, se plaçant ainsi aux cotés des entreprises les plus prestigieuses d’Italie.
Après avoir acquis la confiance des marchés européen et asiatique, l’entreprise s’exporte jusqu’aux Etats-Unis et, en 2001, participe pour la première fois à la Biennale d’Atlanta, la « International Woodworking Fair ».
Et c’est pour une importante entreprise américaine que la Mario Zaffaroni & fils réalise, la même année, une ligne inédite de machines pour la découpe en V et le pliage, destinée à la production de planches pour boîtiers de haut-parleurs au design très moderne.